Offre de formation

Cursus de formation postgrade à la psychothérapie

L'Ecole Suisse d'Analyse Psycho-organique propose une formation intégrale à la psychothérapie en analyse psycho-organique.

L'objectif est que vous obteniez tous les outils, les savoirs-faire et postures nécessaire à conduire des processus de psychothérapie de manière autonome, sous votre propre responsabilité. (L’obtention du titre de Psychothérapeute reconnu au niveau fédéral est conditionné par l’accomplissement de tous les critères d’exigence et par l’accréditation de l’ESAPO par l’OFSP). Pour les psychothérapeutes déjà formés, il s'agira d'acquérir tous les outils spécifiques de l'APO.

La formation postgrade est organisé en 3 cycles consécutifs.

Au cours du premier cycle, vous recevez une introduction à l'analyse psycho-organique, ses concepts et outils spécifiques.

Dès le deuxième cycle, une chaine thérapeutique se met en place, vous permettant d'apprendre concrètement à structurer une séance, la conduire et à vous sentir prêt à exercer votre métier (un aménagement sera prévu pour les psychothérapeutes déjà formés). Les images réelles et symboliques, du père, de la mère, de l'amant, la sexualité, l'argent, la relation thérapeutique, les rêves, sont autant de thématiques qui sont approfondies, pour soi et en rapport aux autres. 

Le troisième cycle introduit le toucher dans la relation psychothérapique, ses enjeux, la loi, le deuil en thérapie, le statut du symptôme, ou encore le diagnostic.

Le programme complet pour 2023-2025 intégrant toutes les dates, les lieux, les thématiques et formateurs par stage est disponible en cliquant ci-dessous.

Des stages de courte durée de découverte de l'analyse psycho-organique peuvent être organisés sur demande.